L'HISTOIRE DE L'OSCN

Tout a commencé avec un projet scolaire...

Alors qu'il complétait un programme d'études internationales à l'École secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau, programme devant comporter un projet de développement communautaire, Benoit Gauthier eut l'idée d'organiser un concert symphonique dont les profits iraient à de jeunes musiciens inscrits au Camp musical de l'École de musique Côte-Nord. Quarante-deux instrumentistes de la région participèrent à ce concert, qui s'est tenu en janvier 2012.

 

Devant le succès remporté par cet événement, l'idée de répéter l'expérience conduit le chef et les musiciens à mettre sur pied un orchestre permanent. C'est ainsi que le nouveau regroupement se dota du nom d'Orchestre symphonique de la Côte-Nord sur une base régulière. Depuis l'année 2012, l'OSCN a donné 11 programmes différents, dont certains répétés à l'occasion de tournées en haute Côte-Nord (Sept-Îles, Les Bergeronnes, Ragueneau). Des œuvres diversifiées furent alors présentées au cours de ces concerts, dont certains piliers du répertoire symphonique : Symphonie no 7 de Beethoven, l'Inachevée de Schubert, Symphonie avec orgue de Saint-Saëns, des concertos de Grieg, Mendelssohn, Mozart et Ravel, les Carmina burana de Carl Orff et même quelques créations et œuvres québécoises contemporaines. L'orchestre a en outre accueilli de grands solistes, notamment la soprano Marie-Josée Lord et prévoit recevoir d'autres artistes de fort calibre au cours des saisons à venir.

Perspectives nouvelles

Bien qu'à l'origine l'orchestre constituait avant tout un instrument visant le soutien financier pour les jeunes talents locaux, il s'est vite avéré que sa place au sein de la communauté côtenordienne répondait à un véritable besoin culturel et comblait, de ce fait, une lacune auprès d'une population désireuse d'entendre de la musique en concert. La direction artistique a ainsi été amenée à revoir la vocation de l'OSCN et à lui donner une orientation conforme aux attentes du milieu. Désormais, l'orchestre souhaite s'implanter dans sa communauté à la manière des autres formations de même nature ailleurs au Québec et dans le monde.

Orchestre symphonique de la Côte-Nord

1660, de Bretagne

Baie-Comeau (Québec)

G5C 3S3

 

 

Téléphones

T: 418-296-6428
F: 418-295-2600

 

© Orchestre symphonique de la Côte-Nord 2017   -   © Design Graphique : Kristina Cormier

Courriel

info@oscn.ca